J’accorde une grande importance aux matières que j’utilise, quand j’achète un tissu neuf, je me renseigne sur la matière, son lieu de culture, et chaque étape de transformation.

 

Je préfère utiliser du lin, de chanvre et de la laine, car ces matières sont adaptées à nos régions : elles étaient utilisés pour les tissus pendant des centaines d’années (de l’antiquité, et jusqu’à ce que le coton et le synthétique deviennent compétitifs).

Je cherche des matières locales, enfin dans le domaine textile, quand on parle de local c’est très relatif. J’arrive à trouver de la laine française et même bretonne. La petite filature bretonne réalise la transformation de la toison, jusqu’au fil. Quand on me donne une toison, je réalise la transformation du lavage jusqu’au fil ou vêtement.

Beaucoup de lin est cultivé en Normandie, il y a quelques entreprises qui réalisent la transformation en fil et tissu en France, et d’autres entreprises en Europe. Selon le type de tissu recherché, on ne trouve pas toujours toutes les étapes réalisées en France.

(voir https://www.linoulautre.com/ )

Pour le chanvre, aux dernières informations que j’ai trouvé, il y a des essais réalisés en France de culture et transformation textile. Et sinon, j’ai trouvé une entreprise qui cultive en France et transforme en Italie.

(source : https://linetchanvrebio.org/index.php/le-chanvre-bio/ )

(voir https://www.couleur-chanvre.com/ )

 

Dans la rubrique « autres projets éthiques », je mets les producteurs de textile éthiques plus ou moins exigeants. A vous de voir quel degré de bio et de local vous cherchez ;)

 

 

J’utilise aussi d’autres matières, car chaque fibre est intéressante, et selon l’utilisation je vais choisir une fibre ou une autre (par exemple des serviettes de toilette en coton, car il a un grand pouvoir absorbant)

 

Et j’utilise aussi des matières de récup (des tissus qu’on m’a donné, des bobines de fil abandonnés dans la rue, des vieux draps dans les vides greniers, des vêtements usés …). C’est une manière de contribuer au recyclage.

 

 

Mon objectif est aussi de permettre à tous de se vêtir plus éthique, en mettant une liste de tous les producteurs, en proposant des ateliers pour faire soi même ses propres vêtements, et en proposant un service retouche créatives.

 

Chacun fait de son mieux, et avance un pieds devant l’autre, chaque pas compte, et c’est par la coopération qu’on avance plus vite les uns et les autres.

Les photos c'est juste histoire de mettre un visuel : en haut, c'est des fleurs de lin, et en bas, c'est un champ de chanvre après que la moissonneuse se soit bien embourbée ! La coupe n'a pas été top, mais cela m'a permis d'expérimenter le filage de cette fibre, sans avoir à réaliser le rouissage, que je ne maîtrise pas du tout.

Créez votre propre site internet avec Webador